A l'occasion d'une réunion avec les pays fournisseurs de contingents aux missions de la paix de l'ONU, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi une série de mesures visant à mettre fin aux abus sexuels commis par le personnel onusien déployé en mission sur le terrain.
« Vos fils et filles risquent leur vie dans certaines des régions les plus dangereuses au monde pour protéger les plus vulnérables, tout en faisant avancer la cause de la paix », a commencé par saluer M. Ban dans un discours prononcé au siège de l'ONU, à New York, à l'attention des représentants des principaux pays fournisseurs de contingents et personnels de police.
« Pourtant, comme nous l'avons malheureusement constaté, l'intégrité de leur mission peut être remise en cause, voire compromise, par des cas flagrants d'exploitation et d'abus sexuels », a-t-il ajouté, en référence notamment aux récentes allégations d'abus sexuels impliquant des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
... suite de l'article sur Autre presse