Les enseignants de l’Université de Bangui, en instance d’intégration, ont lancé ce jeudi un préavis de grève de trois jours. Ils réclament le paiement des arriérés de vacation de 2012-2013 et leur intégration dans la fonction publique
«Nos revendications portent sur le payement des frais de vacation 2012-2013, le reliquat de 2011 et l’intégration des professeurs qui ont enseigné pendant cinq ans. Mais comme on ne peut pas revendiquer les deux à la fois, nous avons préféré revendiquer les frais de vacations, parce que c’est avec ces frais que nous prenons en charge notre petite famille », a expliqué Raymond Wilibiro, enseignant à l’université de Bangui, membre du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNAES).
Il a par ailleurs signifié que tous les enseignants ne seront pas en grève. Il y a trois catégories des enseignants à l’Université. » Il ya les enseignants permanents qui enseignent présentement et nous qui attendons l’intégration, qui demandons à ce que l’Etat nous paye les frais de vacation », a-t-il spécifié.
Raymond Wilibiro reconnait que la cessation des activités a des répercussions négatives sur les activités sur le campus universitaire, mais c’est la seule voie de revendication. « Nous sommes conscients, car la grève va perturber la bonne marche des activités à l’Université de Bangui, mais un adage africain dit : ventre affamé n’a point d’oreille. Donc, pour répondre à nos préoccupations, il faut que les enseignants paralysent l’Université ».
La reprise des activités sera conditionnée à une satisfaction. Ce mouvement va concerner une vingtaine d’enseignants de l’Université, tous en instance d’intégration