Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des enseignants finlandais bientôt en Centrafrique pour appuyer le système
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  RJDH-CENTRAFRIQUE
Rectorat
© Autre presse par DR
Rectorat de l`université de Bangui
Comment




Le ministre de l’éducation, Eloi Anguimaté, a annoncé l’arrivée des enseignants finlandais pour renforcer le système éducatif qui a été longtemps « revu en baisse ». Une convention a été signée entre les deux Etats.

Selon le membre du gouvernement, l’Etat centrafricain a beaucoup de chose à faire dans le domaine de l’éducation. Le défi à relever est très grand, car le pays manque des bâtiments appropriés pour accueillir les enfants.

La Finlande est un pays leader dans le domaine de l’éducation, car elle est la meilleure école au monde. « Une raison qui m’a poussé à aller vers ce pays pour bénéficier de leur appui », a justifié Eloi Anguimaté.

Il précise par ailleurs qu’une convention a été signée entre les deux pays. « la Finlande va nous envoyer des enseignants sans frontières pour appuyer les enseignants centrafricains afin de relever le système éducatif pour que l’année prochaine nous aurons une année sereine pour tous le monde » a-t-il proposé

Pour le ministre Eloi Anguimaté, l’Etat Centrafricain va non seulement bénéficier du soutien de la Finlande mais aussi de la Turquie, « La Turquie va soutenir le système éducatif à travers la construction des bâtiments pour accueillir les enfants ».

Un comité à été mis en place regroupant le ministère de l’Education, les partenaires techniques et financiers de l’éducation, le syndicat et les parents d’élève afin de travailler pour sauver l’année prochaine.

Le slogan, de la rentrée scolaire 2015-2016 est « le retour véritable à l’école de tous les enfants centrafricains ».
Commentaires


Comment