Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Menace de grève à la délégation du CICR
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Centrafrique Libre
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le CICR secoué par un détournement de fonds
Comment




La délégation du CICR en Centrafrique est menacée par un mouvement de grève. De sources bien informées, ce mouvement est porté par l’ensemble du personnel national qui exige des responsables de cet organisme l’augmentation des salaires.

La grève qui menace le CICR, en Centrafrique ne concerne que le personnel national. Le point essentiel de ce mouvement est l’augmentation des salaires. Un agent national du CICR a confié à Centrafrique Libre que le mouvement fait suite à un déséquilibre dans le traitement Centrafricain et ceux de la sous-région « le personnel du CICR en Centrafrique est le moins payé que ses collègues de la sous-région, ceci en violation des textes en vigueur. Nous avons déjà soulevé ce problème depuis longtemps mais les responsables s’en foutent. C’est pour cela que nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure » a expliqué cette source qui a requis l’anonymat.

Un autre agent du CICR a fait savoir que plusieurs négociations ont été infructueuses par le passé. Cette source indique qu’il ne s’agit pas d’une simple menace « je ne pense que le personnel du CICR est seulement en train de menacer. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de notre plan. Si nos revendications ne sont pas honorées, ce qui est certain, la délégation ici à Bangui et toutes les sous-délégations seront paralysées par ce mouvement que nous voulons général » précise cet agent.

De sources bien informées, le personnel réclame environs 75% d’augmentation de salaire pour tout le personnel national. Le personnel a eu un tête à tête avec le chef de délégation du CICR, le vendredi dernier sauf que les négociations n’ont rien donné de concret. Un agent qui a participé à cette rencontre a confié que le chef de délégation a proposé d’augmenter les salaires entre 5 et 25%, selon les grades. La proposition du chef de délégation n’a pas rencontré l’agrément du personnel qui a campé sur sa position d’augmentation de 75%, comme nous le témoigne un agent du CICR à la sortie de la rencontre « la proposition du chef de délégation n’a plu à personne. Tout le monde a rejeté ce qu’il a dit, c’est pourquoi après la rencontre nous avons maintenu l’idée de prévis de grève » signale t-il.

Selon nos informations, le personnel national de la délégation du CICR compte déposer un préavis de grève aujourd’hui lundi. « Nous allons déposer un préavis de huit jours d’ici lundi. Le personnel va travailler toute la semaine prochaine afin de permettre aux responsables de répondre à nos revendications. Si rien n’est fait, ce qui est certain, il n’y aura pas de boulot le lundi d’après » a confié une source bien informée au CICR.

Les leaders de ce mouvement ont promis impliquer toutes les sous-délégations du CICR « d’ici lundi nous allons saisir le personnel des sous-délégations. Il faut que tout le monde cesse le travail si on n’arrive pas à avoir gain de cause. D’ailleurs tout le personnel des sous-délégations soutient déjà le mouvement » explique un des leaders.

La délégation du CICR considère ces informations comme de simples rumeurs « à l’état actuel, le CICR ne peut ni confirmer, ni infirmer ce que vous et moi, considérons comme encore des rumeurs. Nous reviendrons vers vous si nous avons de nouveautés » a expliqué le délégué à la communication du CICR, Thiery Mugisho contacté par Centrafrique Libre.

Certaines sources proches de la délégation du CICR ont confié que les salaires avaient été augmentés de 19% au début d’année, ce qui est rejeté par les agents que nous avons pu contacter. « On nous avait dit que nos salaires étaient augmentés de 19% or après vérification, il a été découvert que ce n’était pas 19% » dément un leader qui n’a pas voulu donner plus de précision.

Selon nos informations, deux cadres expatriés de la délégation du CICR, en désaccord avec le chef de délégation ont du démissionner, dans les mois passés, suite au traitement réservé au personnel national de cet organisme international. Il s’agit d’un administrateur et du responsable des ressources humaines.

Plusieurs agents nationaux de la délégation du CICR ont quitté la structure à cause du traitement.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment