Les activités ont été temporairement perturbées au début de la mi-journée dans une partie du 4ème arrondissement de Bangui. Des Anti-Balaka sont sortis dans la rue et ont empêché les véhicules et autres engins roulant de circuler librement. La présidence par la voix du Ministre Conseiller en matière politique parle d’un évènement qui s’inscrit dans la suite logique de la demande de la 3ème transition.
« Des boutiques, des magasins et autres lieux de vente du marché Gobongo dans le 4ème arrondissement et au pk12 à la sortie nord de Bangui ont dû fermer leurs portes », ont raconté certains habitants du pk12 joints au téléphone par le RJDH.
Ce sont les Anti-Balaka qui ont érigé des barricades sur les voies. On ignore encore les raisons », a relaté une source jointe à Gobongo
Même constat fait au PK 12, sortie nord de la ville de Bangui. « Les deux axes ont été barricadés au niveau du pont bascule. Il s’agit de la route qui mène à Damara et celle de Boali. Le marché s’est vidé dans la matinée », a décri Jean Nargo, habitant de PK12.
De sources non officielles, l’évènement de ce 21 septembre serait une riposte à une probable descente des éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique, (UPC) de Ali Darass à Bangui et la démission de la cheffe de l’Etat de transition.
Selon la présidence de la République, il s’agit bien de la suite logique de l’idée de la troisième transition mais des dispositions sont déjà prises pour parer à toute éventualité. « C’est la suite logique de la revendication de la troisième transition. La présidence observe les choses et des dispositions sont déjà prises. Cette situation relève en revanche du gouvernement de transition », a indiqué Anicet Guiyama Massogo, Ministre-Conseiller politique de la cheffe de l’Etat.