La liste des abus sexuelles et autres exactions se rallonge pour le Casques bleus en mission en Centrafrique. Cette fois-ci, c’est une vidéo à caractère pornographique dans laquelle seraient impliqués des soldats onusiens qui serait au cœur de la polémique.
C’est désormais la MINUSCA elle-même, qui fait cas des scandales à caractère sexuelle dont seraient les auteurs, des Casques bleus déployés dans le pays. C’est suite à des rumeurs qui circulent dans la ville de Batangafo, au centre-ouest du pays que la mission onusienne a ouvert une enquête. Une vidéo dans laquelle apparaîtrait des soldats onusiens serait en circulation.
Une enquête a été ouverte pour démêler le vrai du faux et les enquêteurs de la Minusca ont déjà rencontré le maire et le sous-préfet de Batangafo, ainsi que le maire et le sous-préfet de Kabo, localité à environ 55 km de Batangafo.
Via un communiqué la Minusca invite toute personne disposant de preuves palpables à les lui soumettre. Cela porte à 17, le nombre de cas d’abus sexuels imputés aux Casques bleus de l’ONU.