Un calme est observé ce matin dans la partie nord de Bangui après la manifestation de la veille. La circulation a repris avec timidité et quelques commerces sont ouverts. Une habitante confirme ce retour à la normale en ces termes « la nuit a été calme et ce matin, les choses semblent reprendre de plus en dans les quartiers. Je suis sortie et j’ai vu les véhicules qui passent tout comme les piétons. Il y a quelques commerçants qui sont aussi sortis. Je pense qu’il n’y aura pas de perturbation, il est clair que dans la journée tout sera normal ici » a-t-elle expliqué.
Un notable appelle le gouvernement à reprendre le dessus « le gouvernement doit tout faire pour installer les forces de l’ordre pour que ces bandits ne viennent plus reprendre le terrain dans la zone ici et voler comme ils l’ont fait dans la journée d’hier ».
La manifestation anti Samba-Panza d’hier dans la partie nord de Bangui s’est soldée par le vol de plusieurs motos et voitures. Les Antibalaka ont attaqué la brigade de la gendarmerie et blessé le commandant de brigade. Dans la soirée d’hier, les équipes de patrouilles de la gendarmerie ont fait une descente dans la partie nord où elles ont mis en déroute les manifestants.
Depuis le début de cette manifestation, les autorités de la transition n’ont pas officiellement réagi. Le ministre conseiller politique de la cheffe de l’Etat a confié que la présidence est en train d’observer les choses.
Diane LIGANGUE