La rentrée scolaire 2015- 2016 est effective à Kaga-Bandoro .La cérémonie a été présidée par le préfet de la Nana Gribizi, Gaston Yendemo. Les autorités locales, les responsables des Associations des parents d’élèves, les ONG internationales et nationales, les représentants des agences du système des Nations Unies, le corps enseignant et les élèves du fondamental 1 et 2, ont pris par à cette cérémonie.
Paul Bonda Rosemonde, représentant du chef de bureau de l’UNICEF à Kaga-Bandoro est revenu sur les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des écoles dans la région. «C’est depuis trois ans, que les écoles n’ont pas fonctionné dans la sous-préfecture des Mbrès. Quant à la sous-préfecture de Kaga-Bandoro, elle a été perturbée durant les deux dernières années scolaires par les évènements militaro-politiques. Et certains membres de la communauté ont participé à la destruction des patrimoines scolaires ».
Il a par ailleurs déploré le manque de nationalisme de la population de la Nana-Gribizi. « L’aspect de destruction des patrimoines scolaires constitue un frein à l’éducation des enfants et peut aussi compromettre l’avenir de la communauté », a souligné ce personnel de l’UNICEF.
Pour Roger Moyemawa, inspecteur académique du centre, ce lancement met un terme aux années sombres. « Les enfants ont pratiquement perdu le chemin de l’école, mais cette rentrée met un terme aux années sombres. Grâce aux efforts du Ministère de l’Education Nationale et aux appuis des partenaires de l’Education, l’espoir est revenu. L’école est le lieu par excellence où l’enfant s’instruit et se forme », a-t-il dit.
La rentrée scolaire 2015-2016 est effective le 21 septembre, sur toute l’étendue de la République Centrafricaine. Elle a été lancée à Bangui par le ministre de l’Education, Eloi Anguimaté ce 21 septembre 2015.