Les Etats-Unis d’Américain ont accordé une aide de 10 millions de dollars soit 6 milliards de Francs Cfa à la République Centrafricaine. Cette somme va servir au renforcement des capacités de la chaine pénale centrafricaine. Le protocole d’accord a été signé, le lundi dernier, par le premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun et David Brown, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Centrafrique.
Pour le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unies, cet accord va permettre en partie, l’appui à la mise en place de la cour pénale spéciale, au renforcement et l’amélioration du secteur judiciaire en vue d’avoir une justice professionnelle, équitable, transparente, ainsi que l’application efficace de la loi. « L’accord confirmera la mise en place et le soutien pour des projets visant à renforcer et améliorer les secteurs de la Cour Pénale Spéciale et les secteurs de sécurité interne (la police et la gendarmerie) », a déclaré David Brown à la presse centrafricaine.
L’appui qu’accorde le gouvernement américain a trois volets, a expliqué le Chargé d’Affaires, à savoir : 1,7 millions de dollars pour la couverture de la sécurité des élections, le deuxième volet qui est de 8,5 millions de dollars vise à renforcer la chaine pénale et une partie sera consacrée aux reformes du secteur de la sécurité.
La Premier ministre, Mahamat Kamoun a demandé au diplomate américain de voir la possibilité de couvrir prochainement les autres secteurs de la chaine pénale, notamment, les prisons et les maisons d’arrêts.
A cette demande, David Brown, a rétorqué que son gouvernement va évaluer prochainement, avec les autorités centrafricaines l’état des prisons et maisons d’arrêts sur l’ensemble du territoire afin qu’une aide soit décidée à cet effet.
Depuis 2013, le gouvernement américain a contribué pour plus de 825 millions de dollars pour la paix et la réconciliation, ainsi que les efforts pour rétablir la sécurité en RCA.