Une personne tuée et un autre blessé, c’est le bilan d’un affrontement entre les Anti-Balaka et les gendarmes de Cantonné, localité située à la frontière Centrafricano-Camerounaise.
Selon nos informations, tout est parti d’un conflit entre le maréchal de logis, Jean MBrengué, de la brigade territoriale de koundé, domicilié à Cantonné et un jeune membre de la milice Anti-Balaka connue sous le nom de Hucher.
Un habitant joint au téléphone est revenu sur les circonstances de l’incident. « Le chef Anti-Balaka s’est rendu à deux reprises au domicile du gendarme, pour menacer la femme du gendarme avec une grenade, qu’il promettait de faire exploser dans la concession. Prise de panique, la femme du gendarme a informé son mari par téléphone qui était en service au poste de contrôle de Béloko. Le gendarme a regagné son domicile pour voir de quoi il s’agit », a relaté cet habitant.
Il a par ailleurs ajouté que, « le gendarme est allé à la rencontre du jeune Anti-Balaka pour lui demander des explications. C’est alors que le gendarme était encerclé par les compagnons de ce jeune Hucher qui ont tenté de le neutraliser pour lui arracher son arme. Il a réussi à se défendre, malheureusement il reçoit un coup de poignard dans le dos. C’est au moment que le jeune Anti-Balaka sortait sa grenade que le gendarme lui a tiré dessus et ka balle l’a atteint au niveau de son ventre, le jeune Hucher est mort dans la nuit de dimanche 20 septembre, après avoir été transféré a Bouar pour des soins », a-t-il ajouté la même source.
Le maréchal des logis, Jean Mbrengué est présentement évacué à l’hôpital de Bouar pour des soins.