Les 64 ouvriers formés par l’ACFPE, ont reçu ce matin leurs certificats de fin de formation. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi(ACFPE). Elle a été financée par l’Agence Française de Développement et organisée par l’ACFPE.
Parmi les récipiendaires, il y’a des maçons, des ferrailleurs et des coffreurs mobilisés sur les chantiers de Thimo 4 en exécution. Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation (PNEDU).
« Nous avons reçu une aide de près d’un milliard de franc CFA de la part de l’Agence Française de Développement dans le but de former les jeunes déscolarisés. Il s’agit de former 3000 à 4000 déscolarisés à différents métiers. A travers cette formation, nous voulons mettre à la disposition des entreprises des ouvriers et du personnel d’encadrement compétents », a expliqué Jean Pierre Douzima, Directeur Général de l’ACFPE.
Francis Dolet, un des récipiendaires se dit satisfait de cette formation. Il a promis tout mettre en œuvre pour améliorer son travail. « Cette formation m’a apporté de nouvelles connaissances et capacités pour gérer mon travail de maçonnerie et valoir ma compétence. Je vais tout faire pour améliorer la qualité de mon travail», a-t-il dit.
300 jeunes sont recrutés pour être formés dans ce cadre. La formation qui vient de finir, a duré un mois. Elle constitue la première vague. Il y’aura deux autres vagues qui vont démarrer dans les jours à venir.