C’est à l’issue d’une cérémonie marquant la rentrée scolaire hier qui a eu lieu à l’école Centre Fille dans le premier arrondissement de la ville de Bangui. Le chef du département de l’Education Nationale a profité de cette occasion pour lancer un appel aux parents de laisser leurs enfants aller à l’école.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Eloi Anguimaté a mis un accent particulier sur le système éducatif en RCA qui est mis à mal lors des crises survenues dans le pays où de nombreuses écoles ont été détruites, saccagées et pillées.
Selon lui, éduqué un enfant c’est investir dans l’avenir de demain. « Cette année scolaire sera marquée par le retour à l’école de plusieurs centaine des enfants en Centrafrique, c’est pourquoi je demande aux partenaires financiers et aux parents des enfants d’appuyer le système éducatif en République Centrafricaine afin de donner la chance aux élèves d’avoir un cadre idéal pour leur formation», a dit le ministre.
« Il faut que l’année scolaire 2015-2016 soit une année normale comme le témoigne le slogan choisi pour cette année, ‘’retour à l’école égale retour à la paix’’», a fait mentionner le représentant de l’Unicef en Centrafrique Mohamed Fall.
Il a affirmé « qu’un accord de financement des écoles à auteur de 21 millions d’Euro entre l’Union Européenne et l’Unicef a été signé le mois de juin dernier dans le cadre de la restauration des écoles dans les préfectures les plus touchées de la RCA, la formation des enseignants et dont une partie de ce fonds sera appuyée dans la scolarisation des enfants démobilisés de groupes armés».
Plusieurs manifestations ont émaillé cette cérémonie de la rentrée scolaire 2015-2016 à savoir le jeu concours des élèves de l’école Centre Fille, la distribution des kits composés des fournitures scolaires aux élèves suivi de la danse traditionnelle pour la circonstance.