Le Gouvernement Japonais vient de mobiliser 550.000 USD, environ 324 million de F CFA pour le Cycle Electoral en Centrafrique. Cette contribution a pour objectif de faciliter la participation de la population centrafricaine en RCA et des réfugiés centrafricains au Cameroun aux prochaines élections.
Un communiqué de presse rendu public le weekend dernier précise que le Japon a mobilisé ce financement à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RCA et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun.
Selon l’Ambassadeur du Japon au Cameroun Kunio Okamura, la participation des populations et des réfugiés aux élections est cruciale pour la construction de la démocratie centrafricaine. Le déroulement des élections pacifiques contribuera à la stabilité et au développement social et économique du pays. C’est la raison pour laquelle le Japon a décidé de soutenir les élections pour l’avenir éclatant de la population centrafricaine
En RCA, ce financement sera utilisé, à travers le Basket Fund géré par le PNUD, pour l’éducation civique et électorale, le renforcement des capacités de l’Agence Nationale des Elections (ANE) de la Cour Constitutionnelle de Transition, l’appui technique au Haut Conseil de la Communication, ainsi que la formation des journalistes dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electoral en République Centrafricaine (PACEC).
Au Cameroun, le HCR facilitera la participation des réfugiés Centrafricains aux élections présidentielles et collaborera avec le Gouvernement Camerounais qui mettra en place un dispositif de sécurité pour prévenir tout dérapage afin que les réfugiés électeurs participent librement aux votes dans un environnement de confiance et de sécurité. « La population centrafricaine traverse actuellement une situation difficile et la RCA est à un tournant décisif pour décider de l’avenir du pays », relève le communiqué.
Le communiqué de presse note que le Gouvernement du Japon a également fourni une assistance humanitaire relative aux déplacés, aux réfugiés et aux populations affectées par le conflit en RCA à travers les organisations internationales.