La présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, a quitté Bangui mercredi, pour les États-Unis où elle va participer à la 70ème assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre le 30 septembre prochain à New York.
En marge de l'Assemblée générale, se tiendra un sommet spécial sur la RCA au cours duquel Mme Samba Panza, qui est à la tête d'une importante délégation, défendra son bilan à la tête du pays et sollicitera de nouvelles ressources pour l'aider à terminer la transition.
Dans une déclaration à la presse, le conseiller politique de la présidente, Anicet Clément Guiyama Massogo, qui fait partie de la délégation centrafricaine, a indiqué que la 70ème assemblée générale devrait permettre à la République centrafricaine de trouver les ressources additionnelles pour financer les élections prévues pour le mois d'octobre.
L'Autorité nationale des élections (ANE) n'a pas encore bouclé son budget électoral et doit par conséquent élaborer un nouveau calendrier électoral.
M. Anicet Clément Guiyama Massogo a indiqué que la présidente de Transition doit solliciter des Nations unies un apport financier pour le relèvement de la République centrafricaine.
Il a rappelé que le sommet spécial sur la République centrafricaine avait été annoncé par Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations lors de son passage à Bangui le mois dernier.
BB/LMM/APA