Le Tribunal de grande instance de Bossembele est désormais opérationnel. Ses locaux saccagés pendant le conflit, sont réhabilités par la Minusca en partenariat avec le gouvernement centrafricain. Le bâtiment a été remis aux autorités judiciaires de la localité ce 15 Septembre 2015.
Selon un habitant joint au téléphone par le RJDH, Cette reprise intervient au moment ou les actes de barbaries, notamment la justice populaire, les pillages des véhicules, les violences basées sur le genre et le non respect de l’autorité de l’Etat, continuent d’alimenter le quotidien de certains groupes de personnes dans les sous-préfectures de Yaloké, de Bossembele et de Boali.
Le magistrat Guy Félix Yaguémé, Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bossembele, compte aussitôt relancer la machine judiciaire dans la localité. « Auparavant, on n’avait pas de bureau, on travaillait sous les manguiers. Maintenant, le tribunal nous a été remis, chacun ira dans son bureau, et on va déclencher toutes les procédures, pour que les audiences se tiennent afin de condamner les délinquants pour que la paix revienne définitivement », a-t-il affirmé.
Il aussi annoncé la libération de la maison d’arrêt de Bossembele qu’occupe la MINUSCA. « La maison d’arrêt de Bossembele est complètement libérée par la MINUSCA et il y a une équipe qui est là, en train de travailler pour que d’ici peu cette maison soit fonctionnelle afin d’y accueillir les détenues », a expliqué Guy Félix Yaguémé.
Les activités judiciaires sont relancées à Bossembele après deux années de suspension a cause de la crise.