De nombreux déplacés ont rejoint les sites de l’aéroport M’Poko et de la mosquée centrale, suite aux violences de ces derniers jours à Bangui. Selon un bilan du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ce sont plus de 27 000 personnes qui ont abandonné leurs domiciles, fuyant les violences.
Sur le site de l’aéroport Bangui M’Poko, ils étaient plus de 4000, les déplacés qui ont passé la nuit à même-le-sol. Ce matin, on peut voir des familles assises sur des nattes. Les enfants qui n’ont rien à manger pleurent. « Nous ne pouvons plus les contenir », a relevé Bertrand Botto, coordonnateur du site.
Ces personnes sont venues de différents quartiers, entre autres, Bazanga, Kolongo 2, Ngbenguéwé, dans le 5ème arrondissement. « C’est douloureux et émotionnel, parce que ces personnes manquent à l’heure actuelle une assistance humanitaire. Ils manquent de vivres et des matériaux pour la construction des huttes », a-t-il expliqué.
A la mosquée centrale 2000 personnes ont regagné le site. Parmi ces personnes on note la présence de plus d’une cinquante de non musulmans venus des quartiers Ramadji et Fondo. Selon Haroun Com, responsable de ce site, ces déplacés manquent de vivres et de médicaments.
Sur ces sites « ceux qui ont perdu leurs maisons, leurs documents et leurs proches, sont traumatisés », affirment les deux coordonnateurs des sites joints par le RJDH.
Selon le bilan provisoire du HCR, plus de 27.000 personnes sont déplacés et 36 ont perdu la vie, suite aux violences de ces derniers jours.