De nombreux prisonniers ont réussi à s’évader, le lundi soir de la prison centrale de Bangui. Selon nos informations, c’est dans la foulée d’un mouvement d’ensemble que ces prisonniers ont réussi à quitter la prison.
Pour le moment, il est difficile de connaitre le nombre exact des prisonniers qui se sont évadés, ni les circonstances exactes de ces évasions. Mais de sources bien informées, ces évasions ont eu lieu en présence des gardiens de prison.
Un témoin a confié au RJDH que les prisonniers ont cassé les cellules avant de devancer le portail. La même source a fait savoir qu’un prisonnier a été tué. « Il y a un prisonnier qui a été tué lorsque tous voulaient sortir mais l’intimidation n’a pas dissuadé la foule. C’est ainsi que plusieurs prisonniers sont entrés dans les quartiers. Beaucoup sont montés par la colline pour s’évaporer. Il n’y a plus personne là-bas » a-t-elle expliqué.
De sources concordantes, la prison a été pillée par une foule qui est entrée après le départ des prisonniers. Ce matin, selon le constat du RJDH, le portail de la prison centrale de Bangui était ouverte. Plusieurs effets dont des chaussures, ustensiles de cuisine et des assiettes trainaient devant la maison d’arrêt.
Un prisonnier que le RJDH a pu rencontrer s’est dit satisfait. Pour lui, retourner en prison n’est pas envisageable. Ce dernier n’a pas souhaité commenter sa libération ni donner des précisions sur les circonstances de son évasion. Toutefois, cet ancien prisonnier reconnait que les choses leur étaient facilitées par qui, il refuse de donner le nom.
Aucune réaction des autorités n’est pour le moment enregistrée sur ces évasions. Les responsables de la maison d’arrêt sont restés injoignables. Selon nos informations, certains prisonniers considérés comme dangereux dont le chef Anti-Balaka Andjilo, ont été transférés au camp de roux quelques jours avant cette évasion de masse.
La prison centrale de Bangui réhabilitée par la Minusca, est sécurisée par les forces internationales et nationales. Notons dans la foulée, une villa de la cheffe de l’Etat en construction et son poulailler ont été pillés par la même occasion.