Yaoundé (Cameroun) - Le taux de croissance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait passer de 4,6% en 2014 à 2,5% pour l’année en cours, selon les projections du conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Dans un communiqué publié au lendemain d'une session ordinaire de cette instance, tenue lundi à Yaoundé, l'on apprend que les prévisions de croissance de la sous-région, estimées à 4,2% en mars dernier, étaient ramenées à 2,8% trois mois plus loin.
En cause, la BEAC pointe la chute continue des cours du baril de pétrole brut sur le marché international mais également les défis sécuritaires qui plombent l'économie de plusieurs pays membres de la CEMAC.
Face au marasme continu des économies de la sous-région, et alors que la BEAC vient de décider de la baisse de son taux directeur de 2,95% à 2,45%, le Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), qui a également tenu une réunion mardi à Yaoundé, a pour sa part recommandé une plus grande prudence des pays membres quant aux déficits budgétaires, le renforcement de leur discipline à travers l'encadrement des dépenses.
Il a également prescrit la rationalisation des choix budgétaires des Etats, la diversification des économies ainsi que l'approfondissement de l'intégration sous-régionale.
FCEB/cat