Les membres de G8-RCA demandent des poursuites judiciaires contre les auteurs de récentes violences. Une requête exprimée par David Brown, Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique, après une réunion tenue le mardi 29 septembre à l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.
« Il n’y aura pas de dialogue avec les criminels qui veulent avoir le pouvoir par la violence. Les responsables de ces violences et ceux qui les inspirent devront en répondre devant la justice », a prévenu David Brown. Tout en relevant que les auteurs de ces troubles sont connus.
Lors de cette rencontre, les membres de G8-RCA ont appelé toutes les personnes impliquées à cesser les violences et à déposer les armes. Ils encouragent tous les responsables civils, politiques et religieux, à s’engager et à agir de manière responsable pour le rétablissement de la paix.
« Le G8-RCA condamne avec la plus grande fermeté les violences commises depuis le 25 septembre 2015 à Bangui. Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes », a dit David Brown.
Le soutien du G8-RCA à la transition se justifie par le fait que « le peuple centrafricain, en s’inscrivant massivement sur les listes électorales, a manifesté sa claire volonté d’élire rapidement les futurs dirigeants du pays » a-t-il rappelé.