Le Bureau exécutif de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA ) appelle les étudiants au calme, après la mort d’un de leurs dans les récents événements à Bangui. Un appel lancé le mardi 29 septembre 2015. Cet appel a été également enregistré du côté des représentants de la jeunesse du 3ème arrondissement.
« Nous demandons aux étudiants de se calmer et de rester à la maison. Ceux qui sont sur le campus universitaire ne devraient pas sortir sur la voie, car la situation est tellement confuse pour l’instant. Nous les tiendrons au courant lorsque tout ira bien », a déclaré, Norbert POUNABA, délégué à la Restauration et aux Affaires Sociales de l’ANECA.
Cette prise de position de l’ANECA intervient quatre jours après la mort d’un étudiant de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Il a été tué à son domicile au quartier Banzanga dans le 5è arrondissement.
Dans un communiqué de presse publié le 30 septembre, le président du bureau du conseil local de la jeunesse du 3ème arrondissement, Ludovic Bienvenu Miambaye, a appelé la jeunesse de son secteur au calme et à la vigilance.
« Nous jeunesse du 3ème arrondissement, condamnons avec force la recrudescence de la violence perpétrée contre la population civile innocente et dénonçons l’utilisation des armes de guerre par les forces non conventionnelles dans nos secteurs, pour tuer des innocents », a soutenu Ludovic Bienvenu Miambaye.
La même source a par ailleurs demandé aux jeunes d’être calmes et vigilants. Ils doivent éviter la destruction des biens et des édifices publics. « Nous rendons également hommage à tous les jeunes, qui ont perdu la vie dans ces hostilités », a –t-il dit.
Les jeunes sont les plus impliqués dans la destruction des édifices et les actes de pillages enregistrés lors de récents affrontements à Bangui.