L’image de la transition est plus que jamais ternie. La crédibilité des personnalités qui la conduisent est tristement entachée. La transition est carbonisée. Il y a un désaveu très clair pour la cheffe de transition et son gouvernement. La transition dans son ensemble a perdu toute confiance auprès des populations même dans le cercle des soutiens irréductibles de la Cheffe de transition qui, pour l’instant n’osent pas prononcer des mots qui fâchent tant que la situation est très grave.
L’image de la transition fait pitié et renvoie à nous mêmes, honte et dévalorisation et pour la communauté internationale, c’est un peuple qui manque d’exigence en soi, c’est un peuple né d’une déficience génétique à entreprendre.
Tout ce qu’on peut retenir s’il plait à ceux qui peuvent les inscrire dans le bilan positif de la transition, c’est que:
1- la transition a créé la CPI conjointement avec la justice centrafricaine, seulement cette justice n’a traduit aucun inculpé au tribunal ni à Bangui ni à Amsterdam, elle a simplement traduit des fretins à la maison d’arrêt de Bangui et ils ont été libérés dans la soirée de lundi 28 sept.15 faute d’approvisionnement en nourriture ; pendant ce temps les gros poissons à capturer vivent en toute sécurité en eau douce et certains aux frais de l’État. Et c’est ça que vous appelez réussite.
2- le forum de Bangui, a été une réunion d’évaluation quantitative des problèmes auxquels nous sommes confrontés, il n’a jamais été question d’envisager ou d’entreprendre des actions de résolution. On n’a perdu notre temps, ceci à cause d’un réel problème, celui de l’état d’esprit du centrafricain, un esprit indigent à tout progrès, le déficit de fonctionnement cognitif. Et c’est ça ce que vous appelez réussite.
Le parti USD-COMODES confirme pour sa part qu’il n’est plus possible de vouloir remettre en état cette transition sur ses pieds, des pieds sur lesquels elle ne peut plus se tenir solidement debout.
En outre, les élections ne seront pas pour demain matin, rien n’a été préparé de façon sérieuse pour des élections crédibles, ni la liste électorale, ni la sécurité. A moins qu’on veut casser du sucre dans une tasse de café à l’eau froide, à ce goût, ce n’est pas tout le monde qui le boira.
Le parti USD-COMODES en appelle à une restructuration rapide de la transition, une équipe simplifiée qui puisse reprendre les deux (2) missions essentielles : la sécurité et les élections et ceci dans un délai très court d’ici à fin mars 2016, qu’il sorte un gouvernement légitime.
Fait à Bangui le 30 sept.-15
Le Président
Robert ENZA