A son arrivée à Bangui hier après-midi, après de vifs affrontements qui ont eu lieu avant son arrivé autour de l’aéroport de la RCA, Samba-Panza a tenu un discours dans lequel elle traduisait les violences de ces derniers jours par une tentative de coup d’État organisée.
Après un retour retardé par des affrontements, la présidente de la RCA s’est adressée se mercredi soir à la nation. Dans son discours, Catherine Samba-Panza a indiqué que l’objectif de ce coup de force de nature purement politique était d’arrêter le processus électoral, "la nature politique de ces évènements est évidente. Il s'agissait ni plus ni moins d'une tentative de prise de pouvoir par la force ", a t-elle affirmé.
En vue d’œuvrer à un retour au calme, Mme Samba-Panza a invitée toutes les entités sans exception à une large concertation pour élaborer des solutions de sortie de crise sans toutefois donner de date.
En outre, elle insiste sur le désarmement des milices par la force, s’il devait y en arriver à ce stade et si nécessaire demander un soutien aux forces internationales afin de sécuriser les populations.