Au terme d’un décret signé le 18 juillet 2015, Cathérine Samba-Panza a nommé et confirmé des fonctionnaires et agents de l’État à des postes de responsabilité à l’Ambassade de la RCA en France avec résidence à Paris. Si le bon sens aurait voulu qu’en cette période de vache maigre et de guerre où la communauté internationale assure les dépenses de l’État centrafricain, que l’exécutif de la transition se saigne, c’est plutôt le contraire avec CSP.
Alors que l’ambassade tournait au ralenti suite aux difficultés de trésorerie, la cheffe d’État et son ex ministre des affaires étrangères Toussaint kongo Doudou ont décidé contre toute attente d’augmenter le nombre des fonctionnaires et agents de l’État dont la majorité sont des proches. Le gâteau acquis sans le moindre effort est trop juteux. «Notre tour est arrivé, nous devons en profiter et tant pis pour les dégâts financiers et les locataires des Ledgers des pauvres». Tel est l’esprit qui prédomine chez la Sambapanzie.
Sont nommés ou confirmés aux postes de responsabilité ci-après, les fonctionnaires et les agents de l’État dont les noms suivent :
1er Conseiller
Martial Ndoubou (Diplomate, il est resté plus de deux ans chargé d’affaires après le limogeage de l’ambassadeur Bongo passi)
Conseiller économique
Guy Rodrigue Gambi(Reconduction, il occupait cette fonction sous le règne de Bozizé. Il fut relevé sous le règne de la Séléka )
Conseiller Juridique (Nouveau poste et absence de bureau)
Mme Lungula née Ouangolo Sylvie( St kouango)
Conseiller culturel, chargé des relations avec l’UNESCO (la RCA est suspendue pour défaut de cotisation)
Désiré Baboula diplomate
Conseiller chargé des relations avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Maurice Ouambo Takoking, un habitué de la mangeocratie. KNK de la première heure, ce prototype d’homme politique à bannir pour le renouveau de la RCA était déjà au temps de son ancien mentor Bozizé, chargé de mission de la diaspora. Il touchait 3000€ (2millions de FCFA) par mois et n’avait pas de bureau à l’ambassade. Originaire de St Kouango, il est très proche de Cathérine Samba-Panza.
A travers cette promotion, il récidive avec sa culture de poste fictif avec un salaire colossal payé tous les mois. La RCA étant officiellement exclue de l’OIF pour défaut de cotisation, on ne comprend donc pas pourquoi MOT a été nommé. Ouambo a fortement contribué à la décision de l’exécutif centrafricain sous Bozizé, d’envoyer des missions périodiques des fonctionnaires de l’Émigration –Immigration à Paris pour la prise des données biologique destinées à la fabrication des passeports.
Conseiller chargé de la communication
Julien Ngoye, journaliste producteur et ancien directeur général de la presse présidentielle sous Djotodia et Cathérine Samba- Panza avant d’être relevé. Rien ne justifie la création de ce poste. Il n’est pas important en cette période de vacuité des caisses de l’État.
Conseiller chargé des finances, de l’administration et du matériel
M. Ali Mahamat nommé par Djotodia alors qu’il résidait à lyon en France. Il travaillait dans une banque en Centrafrique.
Conseiller chargé des affaires sociales et consulaires
Mme Nicole Laeticia Kossingou, Yassibanda (confirmation)
Chef de protocole avec rang de conseiller d’ambassade
Mme Cathérine Bodmane, confirmée
Attachée consulaire
Mme Michelle Natikali, journaliste, nouveau poste
Attaché de communication
Mme Cynthia Chirley Demafouth, animatrice télé, fille du ministre Jean jacques Démafouth, véritable numéro deux de la transition.
Première attachée de protocole
Mme Chimène Nadège Banga-Wassangba belle-sœur de Madame Banga Bothy ex ministre des affaires étrangères de Djotodia et actuelle ministre conseillère diplomatique à ka présidence
Deuxième attaché de protocole
Jocelyn Legué
Un orchestre centrafricain chantait je cite: « Il faut plonger dans l’eau pour connaître sa profondeur » ou mieux «Dormir dans une maison dont la toiture est en paille pour savoir s’il y ‘a une fuite». La présidente Cathérine Samba-Panza a échoué sur tous les plans y compris la diplomatie qui devrait être l’une des priorités de cette transition avec la sécurité. La liesse populaire qui a suivi sa désignation s’est vite transformée aujourd’hui en désolation au point qu’un SMS désacralisant l’Avé Maria(la prière Marie mère de Jésus très prisée par les catholiques) circule pour demander son départ du pouvoir.
Prière centrafricaine : Notre Présidente qui est au palais de renaissance. Que ton nom soit maudit, que ton règne finisse le plus vite possible, que ta volonté ne soit jamais faite sur la RCA comme chez toi. Donne nous aujourd’hui ta démission, pardonne nous de t’avoir tolérée sans nos FACA comme nous pardonnons aussi à l’ONU qui a échoué sa mission. Ne nous soumettons pas à tes ordres sataniques, mais libère nous le palais présidentiel. Amen.Envoyez ce sms a tous les centrafricains(es).
Wilfried Maurice SEBIRO