En visite privée en France, le président tchadien Idriss Déby sera reçu lundi à l’Elysée par son homologue français François Hollande qui souhaite en faire le principal artisan de la résolution de la crise centrafricaine. En froid avec le Congolais Denis Sassou Nguesso, actuel médiateur en Centrafrique, depuis qu’il annoncé le référendum pour modifier la Constitution puis briguer un troisième mandat, Hollande veut avoir comme interlocuteur privilégié sur ce dossier le président tchadien, ami personnel du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian (CEEAC). La remise en scelle du président tchadien devrait être accueilli avec soulagement par la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza qui entretient des rapports notoirement difficiles avec Denis Sassou Nguesso. Celui-ci lui reproche surtout de n’avoir pas nommé son poulain Karim Meckassoua au poste de Premier ministre de transition après le départ de André Nzapayeke
Sources Rédaction Mondafrique
Réaction du leader d’opinion Louis TANGA
Analyse pour les nuls :
Pour les grands gamins Centrafricains, on va vous changer de TUTEUR. Tellement que toute la classe politique centrafricaine fait souvent la messe de minuit au Congo par avion, Hollande souhaite vous redonner votre tuteur Idriss DEBY que vous avez par opportuniste délaissé pour SASSOU. Voilà que tout va encore changer dans vos calculs et nous verrons les traîtres de Centrafrique. L’axe DEBY – Selekas – AFDT et les collabos invisibles auront le vent en poupe. Les situations-opportunistes vont changer de camp.
Pour vos gouvernes, en 1968 Jean Bedel Bokassa et François TOMBOLBAYE se sont réconciliés à BOUCA. Bokassa menaçait de tuer TOMBOLBAYE à N’Djamena avec ses métamorphoses à 12 têtes. En Afrique Centrale, la Centrafrique était le leaders mais combien d’années après nous sommes devenus le boulet de l’Afrique, le toutou. On nous change les MAÎTRES tous les ans ! la Centrafrique était respectée par ses pairs.
À Qui la Faute ? Pathétique ! Il vous faut des psychologues.
Comment maintenant reconstruire notre dignité? Nous ne sommes pas quand même les damnés de la terre ? Nous sommes parmi les premiers pays à appliquer les résolutions de la conférence de Baule sous MITERRAND et nous sommes le mal lotis !
Hollande, Le Drian n’ont rien à perdre en Centrafrique qui sera tôt ou tard leur affaire de diamant de Centrafrique devant le tribunal de l’histoire.
Le peuple et la patrie vaincra !