Samedi 26 septembre 2015, à l’hôtel Ledger Plazza Bangui, le ‘’Parti Socialiste’’ a clos son Assemblée générale constitutive. Marcel Djimassé a été élu, Secrétaire national dudit parti qui s’est donné pour mission, le rassemblement de tous les centrafricains.
Tout de suite, beaucoup diraient, encore une formation politique de trop; mais la réponse à cette préoccupation première a fait l’objet d’âpres débats entre la presse et Marcel Djimassé qui explique: « Ce n’est pas un parti de plus qui a été créé. Nous avons espéré créer un mouvement de mission : la mission, c’est de rassembler. C’est de faire en sorte que ce pays puisse retrouver son revivre ensemble. Maintenant que le bureau a été mis en place, nous allons sans tarder commencer à travailler à cela, et je crois que les résultats seront mesurés dans très peu de temps. » a-t-il affirmé avant d’ajouter « La plupart des cadres qui composent le Parti socialiste de Centrafrique sont des anciens militants du FPP (Front patriotique pour le progrès du Feu Pr Abel Goumba) qui a connu une longue période de scission. Certains d’entre nous ont mis toute leur énergie à vouloir souder les morceaux et on a finalement trouvé que la réunification au sein du FPP n’est plus possible. Mais, nous nous sommes dits, est-ce qu’on ne peut pas créer autre chose pour continuer à maintenir vivante la leçon politique que nous a léguée le Professeur Abel Goumba ? C’est ce que nous avons essayé de faire. »
L’officialisation de ce parti intervenant à un pas des élections prochaines, Marcel Djimassé entend rassurer les uns et les autres sur la position de son parti : « Il est clair qu’on aura des candidats aux élections législatives. Maintenant, pour l’élection présidentielle, nous allons apprécier au fur et à mesure, puisque la question des élections n’est pas notre mission première. Nous voulons faire en sorte que sur le plan politique, le parti fonctionne autrement que de poursuivre uniquement les objectifs électoraux. Nous restons dans une dynamique d’un mouvement de missions, une force de propositions et d’actions positives. »
Quant à la question de la collaboration avec les autres héritiers politiques du Feu Pr Abel Goumba, le Secrétaire national du PS déclare que deux types de collaboration sont possibles, soit une réunification dans une sorte de famille recomposée; soit de tisser une étroite relation entre les personnels des différents partis politiques se réclamant de Abel Goumba.
Le bureau élu du PS par l’Assemblée générale constitutive se compose de la manière suivante:
Secrétaire national : Marcel Djimassé
Secrétaire national en charge de logistique et matériel : Oumar Moctar
Secrétaire national chargé de la communication : Hilaire Guitongo
Secrétaire national chargé des affaires sociales et de la solidarité : Mme Agnès Bouténé
Secrétaire national chargé de la défense et de la sécurité : Thomas Hilaire
Secrétaire national aux affaires administratives : Judicaël Zitongo
Secrétaire national aux élections : Lambère Apanika
Trésorière générale : Célestine Djimassé
Chargé de la commission discipline : Brice Séverin Kozoema
Chargé de la commission des conflits : Floris Nakanga
Chargée de la Cour des comptes : Miriam Fall
Premier fédéral : Mamadou Lamine
Bangui, Fred KROCK Pour CNC