Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le PUR appelle à des concertations inclusives sur le regain de violences récurrent en Centrafrique
Publié le dimanche 4 octobre 2015  |  http://rjdh.org
Eddy-Symphorien
© Autre presse par DR
Eddy-Symphorien Kparékouti, délégué du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) au forum de Bangui
Comment




Dans une déclaration faite ce jour, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction Eddy Symphorien Kparékouti a appelé à des concertations inclusives sur, ce qu’il appelle ‘’le regain de tension récurent en RCA’’. Pour ce leader politique, la concertation annoncée par la cheffe de l’Etat est l’occasion de poser les vrais problèmes qui minent la transition actuelle.

Le président du PUR pense que la concertation entre les Centrafricains est une exigence attendue depuis longtemps. « Il s’agit là, d’un acte attendu depuis longtemps par le peuple centrafricain, qui doit s’approprier à nouveau cette transition qui a manqué de résultat mais qui doit tout mettre en œuvre ici et maintenant, pour garantir fondamentalement au peuple de la RCA, la sécurité dont il a besoin », note le document.

Le PUR dit soutenir cette initiative qui s’impose à toutes les forces vives de la nation. «Le PUR se félicite de la prise de conscience quoique tardive de la cheffe de l’Etat, qui a enfin compris que la situation politico-sécuritaire qui prévaut en Centrafrique ces derniers temps, nous impose l’urgence d’une large concertation ».

Pour Eddy-Symphorien Kparékouti, cette concertation doit être une occasion de résoudre de manière fondamentale les problèmes qui minent la transition actuelle en RCA. « La concertation entre les forces vives de la nation, annoncée par Mme Catherine Samba-Panza doit être l’occasion capitale pour poser les vrais problèmes, afin de trouver des solutions idoines autour des questions sensibles sur la suite de la transition », précise t-il.

Eddy-Symphorien Kparékouti propose que les forces vives de la nation abordent lors de ces assises le problème sécuritaire, le processus électoral et la question de la 3ème transition.

Sur les élections, le président du PUR fait remarquer que les autorités de la transition et les responsables de l’Autorité Nationale des Elections doivent donner des précisions lors de cette rencontre. Le PUR appelle aussi les forces vives de la nation à apporter des solutions définitives aux questions sécuritaires qui constituent pour lui, le problème fondamental de la transition.

Sur la 3ème transition, le président du PUR milite pour un consensus pour éviter un chaos après le 30 décembre.

Le président du PUR Eddy-Symphorien Kparékouti qualifie cette concertation de la dernière chance pour « sauver le navire centrafricain engagé dans la transition qui doit déterminer l’avenir de ce pays ».

C’est dans son discours du mercredi dernier que la cheffe de l’Etat, Catherine Samba-Panza a annoncé la convocation d’une concertation avec les forces vives de la nation pour débattre des problèmes qui minent la transition. La date de cette rencontre n’est pas encore publiée. Déjà plusieurs partis et leaders politiques ont commencé à réagir sur cette annonce.

Dans une interview le vendredi dernier, Me Crépin Mbouli-Gouma, ancien ministre d’Etat et président du PATRIE a exigé l’inclusivité et la maitrise au préalable de l’ordre de jour avant la participation de la concertation des partis, associations politiques à cette rencontre.
Commentaires


Comment