Les personnes déplacées qui n’ont pas quitté le site de M’Poko sont devenus des foyers d’accueils pour les nouveaux qui ont fui les récents évènements. La situation alimentaire et sanitaire des ces personnes reste précaire. Elles appellent à l’ouverture d’un couloir humanitaire.
Julio Wabaga-Mbéto, qui a passé plus d’une année sur le site des déplacés de l’aéroport a affirmé avoir reçu plus de 15 personnes chez lui. « Avant, nous étions six, moi, ma femme et nos quatre enfants. Il est difficile de répondre aux besoins alimentaires d’une quinzaine de personnes », a témoigné Julio.
La situation du Julio est similaire à celle du coordonnateur du site, Bertrand Botto, qui témoigne héberger sept personnes en plus de sa famille. Un cas constaté dans plusieurs foyers. Toutefois, certains responsables ne veulent pas commenter leur situation.
La situation humanitaire des 20.000 déplacés du site de l’aéroport est déplorable, suite au difficile accès humanitaire. Le coordonnateur interpelle la jeunesse à faciliter la libre circulation, afin que les déplacés soient assistés.
C’est depuis le 26 septembre que les violences ont empêché l’assistance humanitaire dans la ville de Bangui.