L’annonce de la tenue de la prochaine concertation, faite par la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba Panza continue de faire réagir la classe politique centrafricaine. Le président du parti l’Alliance pour une Nouvelle Centrafrique (ANC) se dit favorable à cette assise et appelle les forces vives à être franches lors de cette rencontre.
« C’est l’opportunité pour trouver des issues à ces problèmes qui secouent le pays. Cependant, lors de ce dialogue, il faudrait que toutes les parties soient franches et surtout qu’il y ait des mesures coercitives pour tous ceux qui ne respecteront pas les conclusions de ces assises », a-t-il dit.
Selon la même source, les questions qui seront débattues sont celles impérieuses de l’heure. « Pour l’Alliance pour la Nouvel Centrafrique, avant d’aller à cette discussion, les points à débattre doivent être connus. Il serait souhaitable de discuter des élections, de la sécurité des centrafricains », a souhaité Maxime Kazagui.
Le désarmement forcé est l’un des priorités selon Maxime Kazagui. « Il nous faut un désarmement forcé sans exception des groupes armés sur toute l’étendue du territoire », déclare-t-il.
La tenue prochaine de cette concertation a été annoncée quelques jours après le déclanchement des violences dans la capitale. La date de cette concertation n’est pas encore connue.