Au total 84 agents recenseurs de Kabo et Moyenne Sido, ont réclamé le paiement de leur frais de prestation. Pour manifester leur mécontentement, ils ont confisqué les documents et matériels électoraux.
Les agents de Kabo et de Moyenne Sido, ont souligné avoir confisqué tous les documents électoraux. « Les rapports, la liste électorale et les matériels seront restitués après avoir reçu une suite favorable à notre revendication », a déclaré au RJDH l’un des manifestants.
Sylvestre Ngatoloum, président sous-préfectoral des élections de la ville de Kabo, souligne qu’il n’est pas en mesure de répondre aux exigences des agents recenseurs, parce qu’il ne dispose pas des moyens financiers. « La responsabilité de payer les agents recenseurs revient à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de Bangui», a dit cette autorité sous-préfectorale des élections.
Ce dernier a par ailleurs salué le dévouement de ces agents qui se sont déployés sur le terrain avec leur propre frais. « Les travaux d’enrôlement ont été effectués par ces agents formés et avec leurs propres frais, malgré l’insécurité», a affirmé cette autorité.
Les opérations électorales qui ont démarré le 19 août et ont pris fin le 7 septembre à Kabo et à Moyenne Sido