L’escalade rapide de la violence en République Centrafricaine (RCA) a provoqué la fuite de plus de 2000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, vers la République démocratique du Congo (RDC) en l’espace d’une semaine, indiquent le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondiale (PAM) dans un rapport publié mercredi à Kinshasa.
Selon la source, les nouveaux arrivés en provenance de Bangui, la capitale de la RCA, sont actuellement enregistrés par les autorités de la RDC dans la ville congolaise de Zongo (Nord-Ouest de la RDC), proche de la frontière.
La plupart d'entre eux sera installée dans le camp de réfugiés de Mole, renseigne le rapport qui rapporte que les réfugiés expliquent avoir fui pour échapper aux combats entre des rebelles Seleka et des militants antiBalaka.
Le nombre total de réfugiés centrafricains en RDC dépasse maintenant largement 100 000 personnes, indique la même source, soulignant que depuis le début de la crise en mars 2013, plus de 65 000 réfugiés centrafricains ont été installés dans quatre camps - Boyabu, Mole, Inke et Bili - dans les provinces congolaises du Nord et du Sud Ubangi, pendant que d'autres vivent avec des familles d'accueil.
La survie des réfugiés dépend largement de l'assistance humanitaire qui y est fournie, notent le HCR et le PAM qui expriment cependant, dans ce rapport publié au cours d'une conférence de presse du système des Nations Unies, leurs inquiétudes concernant le manque de fonds pour maintenir cette assistance en faveur des réfugiés.
KIT/of/APA