Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté humanitaire maintient sa présence malgré les cas de pillage
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La communauté humanitaire maintient sa présence malgré les cas de pillage
Comment




Les organisations humanitaires maintiennent leur présence en Centrafrique. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié le 6 octobre, par OCHA. Dans ce document, le Coordonateur Humanitaire, Aurélien Agbénonci, a réitéré la volonté de la communauté humanitaire de continuer à porter assistance aux populations centrafricaines.

« Malgré les contraintes sécuritaires, les acteurs humanitaires continuent d’apporter leur assistance à la population affectée. Nous restons fermement déterminer à maintenir notre présence dans le pays et apporter l’aide nécessaire à la population dans les zones ou l’accès humanitaire est possible,» a déclaré Aurélien Agbénonci.

Selon OCHA, environ deux cent personnels humanitaires ont dû être relocalisés temporairement hors de la Centrafrique. « Une centaine de personnels non essentiels ont été relocalisés à la République Démocratique du Congo. Les conditions de sécurité pour les organismes d’aide à Bangui se sont détériorées entravant la liberté de mouvement de travailleurs humanitaires depuis le début de la crise », précise le communiqué.

Ce communiqué intervient une semaine après les actes de pillages des locaux des structures humanitaires à Bangui.

D’après le constat fait par le RJDH, au niveau de certaines ONG, un service minimum a été instauré, le personnel local est présent, tandis que dans les structures pillées, les activités de nettoyage se poursuivent.

Si certains humanitaires ont suspendu leurs activités ou ont mis en place des services minimum, les organisations sanitaires comme MSF, CICR et Emergency continuent d’apporter leurs soutiens aux hôpitaux.

A l’intérieur du pays comme à Bouar, les humanitaires ont repris leurs activités
Commentaires


Comment