Le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix -Rouge Centrafricaine ont repris leurs activités après un moment de suspension lié au pillage de leurs bases. Une annonce faite le mercredi 7 octobre dans un communiqué de presse.
« Après avoir dû suspendre leurs activités à l’hôpital communautaire de Bangui le 27 septembre dans l’après-midi en raison de l’insécurité, les équipes chirurgicales du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont à nouveau à pied d’œuvre depuis le 2 octobre », relève le communiqué.
Selon les signataires de communiqué, du 30 septembre au 1er octobre, dans l’impossibilité de se rendre à l’hôpital communautaire de Bangui, le CICR a aussi soutenu les équipes de Médecins Sans Frontières à l’hôpital général de Bangui dans la prise en charge des blessés.
Le communiqué de presse note les besoins humanitaires ont rapidement augmenté dès le début des récentes violences. L’insécurité – notamment contre les organismes humanitaires – a empêché les membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de mettre en place aussi vite que souhaité une réponse immédiate et appropriée à Bangui.
Cette reprise vient renforcer celles d’autres organisations humanitaires dans la prise en charge des personnes vulnérables après la crise.