Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le Conseil de sécurité condamne une attaque meurtrière contre la MINUSCA
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La Mission de stabilisation de l’ONU en Centrafrique, Minusca
Comment




Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi soir dans les termes les plus forts l'attentat survenu la veille contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), au cours duquel un Casque bleu du Burundi a été tué et un autre blessé.

Parti de Damara, dans la préfecture d'Ombella Mpoko, le convoi de la MINUSCA se dirigeait vers la ville de Ngerengou lorsqu'il a été attaqué, à environ 55 kilomètres au nord de Bangui.

Dans un communiqué de presse rendu public au siège de l'ONU à New York, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs condoléances et leur soutien envers les familles des deux soldats, ainsi qu'au gouvernement du Burundi, aux autorités de transition et au peuple de la République centrafricaine, et à la MINUSCA. Ils ont en outre souhaité un prompt rétablissement au soldat de la paix blessé durant l'attaque.

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné énergiquement toutes les attaques et provocations à l'encontre de la MINUSCA perpétrées par des groupes armés. Ils ont souligné que les attaques prenant pour cible des soldats de la paix sont susceptibles de constituer des crimes de guerre et ont rappelé à toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Le Conseil a appelé les autorités centrafricaines à mener rapidement une enquête sur les circonstances de cette attaque, avec l'aide de la MINUSCA, et à traduire les coupables en justice. Il a insisté pour que les auteurs de cette attaque soient tenus pour responsables.

Le Conseil des 15 membres a réitéré son soutien envers la MINUSCA pour aider le peuple de la République centrafricaine et les autorités de transition, qui ont la responsabilité première de protéger la population, dans leurs efforts pour apporter une paix durable et la stabilité au pays.
Commentaires


Comment