Le couvre-feu a été allégé à Bangui où il est désormais de 20h à 5h du matin contre auparavant 18h à 6h du matin, selon un décret du ministre centrafricain de la Sécurité publique Dominique Saïd Paguendji, publié ce vendredi.
Cet allègement s'explique par la maîtrise progressive de la situation sécuritaire par les forces internationales et nationales dans une bonne partie des arrondissements de Bangui.
Cette amélioration de la sécurité dans la capitale centrafricaine tranche avec l'insécurité qui persiste sur les routes qui desservent Bangui.
Les milices antibalakas ont érigé de multiples barrages sur ces principales voies imposant des taxes à tous ceux qui les empruntent.
Seuls arrivent à circuler les véhicules qui sont escortés par les casques bleus.
Dans le 4ème et le 8ème arrondissements de Bangui, on note une recrudescence de braquages et de vols de biens. Ces zones sont les fiefs des milices antibalakas.
Le couvre feu a été imposé par le Premier Ministre Mahmat Koumoun le 28 septembre dernier dans un discours à la nation au lendemain d'une tentative de prise de pouvoir par les antibalakas, suite aux violences qui avaient démarré à Bangui le 26 septembre.
BB/cat/APA