Bangui - Le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de Centrafrique, Dieudonné Kombo Yaya, a annoncé qu’il allait remettre aux autorités de la Transition ce vendredi sa lettre de démission accompagnée d’un mémorandum pour détailler les raisons de sa décision.
Il a expliqué que la pression politique a pris le dessus sur les contraintes techniques pour l’organisation des élections.
Selon lui, le respect du chronogramme électoral en souffre.
Le nouveau calendrier qui prévoit l’organisation des élections générales en Centrafrique pour la fin d’année 2015 ne peut pas être respecté techniquement selon Dieudonné Kombo Yaya.
Les difficultés de tout genre que connaît le pays à savoir l’insécurité, le manque d’argent pour boucler le budget électoral justifient le glissement du processus électoral jusqu’au premier trimestre 2016.
Il a dit préfère quitter ses fonctions au lieu de continuer à faire des propositions de ‘’dates intenables’’.
La démission annoncée du Président de l’ANE n’aura pas d’impact sur les préparatifs des élections puisque les urnes en vue de la tenue de ces élections générales sont arrivées au petit matin de ce vendredi dans la capitale centrafricaine.
Ensuite le processus d’enrôlement des électeurs a pris fin avec plus de 80% de personnes susceptibles d’être inscrites.
Dieudonné Kombo Yaya est la deuxième personnalité a avoir démissionné de l’Autorité Nationale des Elections après son vice président Godfroy Mokamanandé au mois d’aout dernier et remplacé par Richard Gregbagba qui a prêté serment ce vendredi
BB/of/APA