De sources bien informées, le président de l’Autorité Nationale des Elections a démissionné sur demande des trois têtes de la transition. Les autorités de la transition auraient exigé à l’ANE l’organisation des élections avant la fin de l’année.
Une source à la présidence de la République a confié à Sangbilegue que la démission du président de l’ANE est liée à des divergences entre cette institution et les principaux responsables de la transition. « Tout est parti d’un nouveau calendrier que l’ANE a proposé aux autorités de la transition. Selon ce nouveau chronogramme, les élections doivent se tenir en mars 2016. Les trois têtes de la transition ont demandé au président de l’ANE de compresser ce calendrier afin qu’il respecte le délai qui reste à la transition. Il y a eu opposition et c’est ainsi que le président de l’ANE a décidé de se retirer » a expliqué cette source très proche de la cheffe de l’Etat.
Une source à la primature a confirmé que la démission de Kombo Yaya a été décidée au plus haut sommet de l’Etat « je pense que ce n’est pas de lui-même. Il (président de l’ANE) a démission sous pression des hautes autorités qui veulent que les élections se tiennent avant 30 décembre. En refusant, le président de l’ANE n’avait qu’une seule issue, la démission et c’est ce qui est arrivé ».
Le président de l’Autorité Nationale des Elections a confié à nos confrères de RFI que sa démission est due à des contraintes techniques et des raisons d’intérêt politiques. Sangbilegue n’a pas pu entrer en contact avec le président démissionnaire. Ses numéros ont été tous injoignables.
Notons que la démission de Kombo Yaya n’est pas encore officielle puis que la lettre n’a pas encore été remise.