L’équipe des Médecins Sans Frontière (MSF) a salué la détermination, le courage et l’abnégation de son personnel qui a maintenu les services de soins pour sauver des patients pendant les dernières violences à Bangui. C’est dans l’émission du RJDH intitulée « BEAFRIKA LASO » du vendredi 09 octobre que les chefs de missions et coordonnateurs médicaux ont fait cette déclaration.
Établissant le bilan provisoire de ses actions pendants les troubles qui ont démarré dans la capitale centrafricaine le 26 septembre 2015, l’ONG humanitaire estime que globalement, les structures MSF sont restées fonctionnelles pendant la dernière crise. « Nous avons reçu au moins 200 blessés dans une semaine et nous avons fait 70 interventions chirurgicales à l’hôpital général », a présenté Thomas Lauvin, Coordonnateur médical MSF France.
Selon Silvia Alvarez, Coordonnatrice médical à MSF Espagne, des cliniques mobiles ont été déployées pour des soins sur les sites des déplacés. « Le 4ème et dernier jour des violences, nous avons soigné 382 enfants et référé 4 cas à la pédiatrie. Nous avons référé les cas de malnutrition au service nutritionnel de l’hôpital que nous avons aussi appuyé », a-t-elle énuméré en illustration.
Emmanuel Lanpart, Chef de Mission MSF Belgique, a profité de cette émission pour saluer le courage de l’équipe MSF qui a pu maintenir les services pendant et après ces moments de trouble.
« Nous saluons le courage de tout le personnel et surtout le staff national qui a offert des soins à l’hôpital général, la maternité des Castors, lors des cliniques mobiles à Benz-vi, Fateb, Saint Sauveur, Béthanie, Centre Jean XXIII, tout en restant actif sur le site de M’Poko », a relevé Emmanuel Lanpart.
MSF regrette toutefois le difficile accès des patients sur les sites de prise en charge, voire du personnel vers les sites, et rappelle la nécessité de laisser les humanitaires travailler librement.
Les représentants de MSF ont aussi mentionné que ses services sont toujours opérationnels à l’intérieur du pays. « MSF met en œuvre 17 projets dans 14 des 16 préfectures de la Centrafrique. Nous sommes sur le point d’ouvrir une maternité à PK5, notamment au quartier Gbaya-Dombia », a annoncé Emmanuel Lanpart, Chef de Mission MSF.
La capitale Centrafricaine était à nouveau replongée dans les violences, le 26 septembre 2015, provoquant le déplacement de 37. 416 déplacés internes dans les sites de Bangui, 1.086 Réfugiés, 61 morts, 307 blessés, selon les dernières données de la coordination des actions humanitaires (OCHA).
Ces dernières violences ont à nouveau entravé l’accès aux soins et l’aide humanitaire puisque des humanitaires ont été ciblés par des manifestants, les empêchant de circuler et empêchant aussi certains patients d’atteindre les centres de prise en charge.