Le Centre de Recherche d’Action pour l’Education Environnementale et le Développement Durable en RCA (CRAED-RCA) est une structure qui a été mise en place depuis les événements du 05 décembre 2013, sur initiative des personnes déplacées du site de l’aéroport dans le but de promouvoir le développement éducatif des enfants de la rue sur le site et des enfants en situation de détresse. Ce centre demande aux ONG internationales en Centrafrique et aux partenaires de voler à leur secours.
«On ne peut pas parler du développement durable sans parler des enfants. C’est dans cet esprit que nous nous sommes jetés à l’eau pour créer ce centre afin de sauver la vie des enfants sur le site de Mpoko, car les enfants font partie de l catégorie la plus vulnérable de ces crises». a dit le président du CRAED-RCA, Alexis Parfait Nguitezebaye.
Il a expliqué que certains enfants qui se trouvent au centre d’accueil ont subi des traumatismes et vu leur moyens limités, il les oriente vers d’autres structures pour la prise en charge. «Par rapport aux événements, nous avons reçu des cas des enfants présentant des troubles mentaux, et comme nous ne sommes qu’un centre d’accueil en situation d’urgence, nous les orientons vers des structures habilitées pour leur prise en charge», a-t-il dit.
Alexis Parfait Nguitezebaye a fait savoir que le centre ne dispose pas de moyens nécessaires pour la prise en charge globale des enfants sur le site de Mpoko. Il a précisé que les principales activités de ce centre sont l’alphabétisation et la santé.
Il sollicite aux ONG internationales et aux partenaires en Centrafrique d’appuyer leur centre afin de répondre aux besoins des enfants sur le site de Mpoko.