Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de Martin Ziguélé à l’ouverture de la journée de concertation des cadres du MLPC en vue de la préparation des prochaines échéances électorales.
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  Centrafrique Presse Info
Martin
© Autre presse par DR
Martin Ziguélé, ancien premier ministre de Patassé et président du MLPC
Comment




Réunion de concertation des cadres du MLPC de différents secteurs

Samedi 10 octobre 2015 à la Salle Polyvalente de la FATEB

Discours du Président du Parti

Camarades Membres du Conseil Politique National ,
Camarades Membres du Bureau Politique ,
Camarades Membres du Conseil des Sages
Camarades Membres de la Commission de Contrôle et d’Arbitrage ,
Camarades Membres des Bureaux Nationaux du MLFC et du MLJC,
Camarades Membres de la Direction Nationale de Campagne ,
Camarades Cadres du Parti,

Mesdames et Messieurs ;

Au nom du Bureau Politique, je vous demande d'observer une minute de silence à la mémoire de nos compatriotes tombés lors des tristes évènements que nous avons connus et plus particulièrement à celle de notre Camarade NINGAZIMA Ernest, 1er vice-président sous-fédéral MLPC du 3ème Arrondissement, sauvagement assassiné le samedi 26 septembre dès les premières heures de ces jours de folie meurtrière..
Je vous remercie.

Je salue chacun et chacune d'entre vous, et vous souhaite la bienvenue à cette importante réunion de concertation des cadres organisée ce jour samedi 10 octobre 2015.

En effet, c’est pour moi un réel plaisir et insigne honneur militant de vous retrouver nombreux dans cette salle, et également de revoir certains d’entre vous après tant années.

C'est une tradition dans notre Parti, depuis sa création, d'organiser la réunion des cadres. Cependant force est de constater que cela fait plusieurs années également que nous n'avons pas pu organiser ces réunions, en raison des contingences politiques et sécuritaires inhérentes à plusieurs événements de la vie politique nationale.
L’essentiel est qu’aujourd’hui, nous soyons tous réunis pour nous concerter sur la vie de notre Grand Parti et sur les prochaines échéances électorales à venir.

Camarades Cadres du Parti,

Mesdames et Messieurs

Il vous souviendra qu’en 1991 et 1992, quand notre Parti se préparait pour les élections législatives et présidentielle, l’organisation des cadres du parti avait joué un rôle très déterminant dans les diverses stratégies de conquête du pouvoir de l’Etat. Les actions suivantes avaient été initiées par nos cadres et je cite :
1- La mise en place de commissions spécialisées et leur participation massive à ces commissions ;

2- La mise à disposition du parti de leurs propres moyens de déplacement pour parcourir nos villes et nos campagnes à l'intérieur du pays,

3- Le paiement de cotisations régulières et mensuelles selon les catégories socioprofessionnelles de nos cadres pour le financement intégral de la campagne du Parti;

4- L'animation et l'organisation sur le terrain de la campagne du Parti par des cadres qui se sont mués en activistes de la campagne de sensibilisation et de mobilisation ;

5- Participation enthousiaste à l'élaboration et à la vulgarisation du programme politique du MLPC , etc.etc.

Cet esprit de sacrifice et d'engagement sans faille de nos cadres, tous unis et en symbiose constante avec le Bureau Exécutif de l’époque a été à la base de la victoire de notre Grand Parti en 1992 et en 1993, malgré le très peu de moyens dont disposait le Parti.

Aujourd’hui- et il vaut mieux tard que jamais-, notre grand Parti le MLPC doit impérativement renouer avec ces stratégies très efficaces qui ont fait leurs preuves dans le passé, afin que votre Grand Parti gagne les élections à venir dès le premier tour, car disons-le clairement- l'objectif du MLPC est de gagner les élections à venir dès le premier tour pour abréger les souffrances du peuple centrafricain.

Victoire Camarades!

Oui ! nous pouvons et nous devons gagner les élections à venir dès le premier tour car notre peuple a trop souffert et n'a pas le temps d'attendre un second tour. Oui ! camarades, la voix du peuple c'est la voix de Dieu, et ce que le peuple veut Dieu le voudra, et ce que Dieu a décidé se fera.

Mais Dieu a aussi dit "aides -toi et le Ciel t'aidera". Donc Camarades, organisons- nous, renforçons les capacités de notre Parti afin de mobiliser notre peuple Vaka by Vaka c'est-à-dire quartier par quartier, village par village, ville par ville, commune par commune, préfecture par préfecture, et région par région, afin de porter le MLPC dès le premier tour au pouvoir par les urnes.

Pour ce faire, nous aurons au cours de cette réunion de concertation, à réfléchir ensemble et à dégager quelques actions urgentes à mener aux fins de soutenir organisationnellement, matériellement et financièrement la Direction Nationale de Campagne (DNC). Comme vous le savez elle est déjà mise en place sous la Direction du Camarade Christian TOUABOY le Directeur National de Campagne que je vous présente, et qui a commencé avec son équipe qu'il vous présentera dans quelques instants, à déployer sur le terrain son plan stratégique global de campagne électorale. La Direction Nationale de Campagne n’attend désormais que vos contributions de toutes natures pour continuer le travail..

Camarades Cadres,

Mesdames et Messieurs.

Fidèle à notre tradition de débat , de critique et d'autocritique, le Bureau Politique et moi-même invitons chaque cadre du MLPC qui est dans notre Parti considéré comme une force de propositions, à faire librement des propositions concrètes afin de permettre au Bureau Politique, organe d’exécution du Parti et à la Direction Nationale de Campagne d’affuter ses armes pour la grande victoire de 2015.

Par ailleurs, compte tenu du temps qui nous est imparti et en raison des contraintes sécuritaires, nous aurons à nous prononcer sur deux (2) aspects, à savoir :

1- Les propositions et suggestions de stratégie globale de campagne électorale qui prennent en compte l’implication directe et totale des cadres que vous êtes, dans l’organisation et la mobilisation de nos concitoyens et l’aide multiforme à apporter au Parti.

2- Le financement interne de la campagne électorale ;

Camarades Cadres,

Le MLPC votre Parti reste et demeure respectueux et conséquent dans ses engagements vis-à-vis de la transition . Il salue l'action des forces internationales Minusca et Sangaris venues à la demande du peuple centrafricain nous sauver des griffes de bandes armées instrumentalisées par des assoiffés du pouvoir.

Au jour d’aujourd’hui, et après avoir organisé des tournées de restructuration des organes de base du Parti, le Bureau Politique par ma voix est en mesure de vous affirmer que le MLPC est prêt à se présenter aux élections législatives et présidentielle de 2015 dans les meilleures conditions possibles et le plus tôt possible.

Je vous demande donc de resserrer les rangs du Parti comme de par le passé et de vous engager résolument dans les préparatifs organisationnels, matériels et financiers de la précampagne et campagne électorales pour la victoire du MPLC dès le 1er tour.

Enfin, je fonde l'espoir qu’au sortir de cette réunion de concertation, la machine du MLPC sera bien huilée.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment