Des combats ont éclaté entre les forces internationales et les éléments de l’ex-Séléka qui ont décidé de marcher sur Bangui. Selon nos informations, les affrontements ont eu lieu à 15 km de la ville de Sibut où ces ex-Séléka commandés par un certains Adoum, étaient stoppés depuis deux jours.
L’information a été confirmée par plusieurs sources jointes dans la ville de Sibut. Une source proche de l’église a fait savoir que c’est un hélicoptère qui a bombardé la position des ex-Séléka. « Les combats ont commencé à 13h39 min et ils ont duré plusieurs heures. Depuis la ville, on écoutait des tirs à l’arme lourde et surtout l’hélicoptère qui bombardait », a confié cette source qui a requis l’anonymat.
Une source proche de la Minusca à Bangui a confié sous couvert de l’anonymat que toutes les tentatives de dissuader ces combattants n’ont pas marché. « Les combats dont vous parlez là ne sont que les conséquences de la réticence de ces hommes armés », a expliqué ladite source.
Pour le moment, il est difficile d’avoir le premier bilan. Toutes les sources contactées dans la ville de Sibut disent n’avoir pas encore une idée sur le bilan de ces affrontements.
Dans la journée, plusieurs convois des casques bleus ont été dépêchés à Sibut. C’est depuis deux jours que ces hommes armés venus de l’extrême nord de la RCA, se sont positionnés à une quinzaine de km de Sibut, sur la route de Bambari. Selon des sources bien informées, ils seraient environs deux cent.
Une autorité locale contactée à la mi-journée parle d’hommes du Front Populaire de Redressement de la Centrafrique (FPRC) dont l’état-major se trouve à Bambari. « Le préfet, le commandement de la gendarmerie de la Kémo et la Minusca sont allés le 09 octobre à la rencontre de ces hommes armés. Ils ont échangé avec leur porte-parole Bordas », nous affirme-t-il sous l’anonymat, tout en soulignant que le mouvement est dirigé par le général de l’ex-Séléka, Adoum.
Une réunion se sécurité se tenait dans la ville de Sibut à la mi-journée.