Plusieurs contingents des forces de la Minusca sont basés depuis quelques jours dans la ville de Sibu et ses environs. La zone est quadrillée par ces forces qui, selon nos sources, ont lancé la tracte des éléments du FPRC (ex-Séléka) qui ont voulu marcher sur Bangui.
Les combats qui ont opposé, samedi dernier, les forces internationales, à un groupe d’ex-Séléka sont certes finis mais les casques bleus dépêchés dans la ville, l’ont quadrillée ainsi que ses environs. « La ville est sous contrôle la ville de Sibut des forces internationales qui ont multiplié les patrouilles un peu partout » a expliqué Cyriaque, un jeune de la ville joint ce matin au téléphone. Cette source a indiqué que toutes les entrées et sorties de la Sibut sont bouclées « que ce soit l’entrée de la ville du coté de Bangui, ou celle de Bambari et celle de Dékoa, tout est bouclé à l’heure où je vous parle. Les casques bleus sont partout » a-t-il indiqué.
Une autorité municipale parle de présence renforcée des forces de la Minusca après ce qu’il appelle la débâcle des ennemis « les combats se sont soldés par la débâcles des ennemis. Beaucoup sont morts, le reste se trouve dans la nature en ce moment mais depuis dimanche, les forces internationales sont à leur trousse » souligne cette autorité.
Les habitants de Sibut qui avaient fui pour trouver refuge dans la brousse, sont en train de revenir en ville, selon le préfet de la région qui pense que la ville de Sibut est sans danger.
Notons que le samedi dernier, à 11 km de Sibut, des combats ont opposé les forces internationales et des éléments du FPRC, aile de l’ex-Séléka fidèle à l’ancien président Michel Djotodia. Le bilan provisoire, selon nos sources, fait état d’une vingtaine de tués parmi les combattants du FPRC qui tenaient à descendre à Bangui.