Les activités scolaires peinent à reprendre dans la ville de Mbrès. Ce retard est lié à l’insécurité qui persiste dans cette région. D’après le constat d’un habitant joint par le RJDH, toutes les portes des établissements restent fermées. Certains bâtiments sont en ruines et envahis par des hautes herbes.
« Depuis trois ans, aucun fonctionnaire de l’État n’est visible dans la ville de Mbrès, en particulier les enseignants. Les établissements ne fonctionnent pas et les enfants sont toujours à la maison », a témoigné une source locale.
L’insécurité qui perdure dans cette ville est l’une des principales raisons à la base de cette situation qui compromet l’avenir de enfants.
La population de Mbrès demande aux autorités de la transition de « jeter un regard » sur ladite ville et de trouver une solution à ces problèmes d’éducation.
Le préfet de la Nana-Gribizi Gaston Yendemon avait lancé la rentrée scolaire 2015- 2016 à Kaga-Bandoro. La ville des Mbrès était concernée par cette rentrée sauf que la reprise n’est pas encore effective.