Dans une déclaration commune, la Concertation élargie qui regroupe certaines plateformes, associations et personnalités politiques s’oppose aux concertations préconisées par la présidence de la république. Les signataires de ladite déclaration disent redouter « une énième escroquerie politique comme lors du forum de Bangui ».
La déclaration, lue à la presse le 10 octobre dernier par Gina-Michèle Sanzé du Parti Africain pour la Transformation Radicale et l’Intégration des États (PATRIE), porte les sceaux de Clément Bélibanga, Henri Pouzère et Crépin Mboli-Goumba.
« Telle qu’annoncée, la concertation apparait plutôt comme une consultation et ne saurait répondre aux préoccupations essentielles pour l’avenir de notre pays », estime Gina-Michèle Sanzé à propos du format de ces assises. « L’absence d’un ordre du jour préalablement communiqué trahit la volonté des autorités de mettre les forces vives de la nation devant le fait accompli, dans le but de contourner la volonté populaire », ajoute-t-elle.
Selon la déclaration, le choix des participants a exclu certaines organisations comme l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) et le Conseil National de la Jeunesse. De même, certaines plateformes (Concertation des Groupes des Partis et Associations Politiques ndlr) sont écartées.
Tout ce qui précède amène la Concertation élargie à opposer une fin de non-recevoir à ce qu’elle qualifie de « tentative de manipulation ». Elle appelle en outre à une prise de conscience et à l’organisation d’une réelle concertation entre tous les filles et fils du pays.
Dans une interview accordée le 10 octobre 2015 au RJDH, Jean Wilibiro Sako, candidat indépendant à la présidentielle de 2015 souhaite que les points à débattre lors des concertations soient connus d’avance.
C’est le 07 octobre que le Ministre-Conseiller à la présidence, Clément Anicet Guiyama-Massogo a publié le planning des concertations entre le chef de l’État et les forces vives de la nation. Il prévoit des rencontres de trois et quatre heures, à partir du lundi 12 octobre avec les différentes composantes des forces vives de la nation. La fin de ces concertations est prévue pour le vendredi 16 octobre 2015.