Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le parti UDCA de Zameto soutient la candidature de Martin Ziguélé
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Corbeau News
Martin
© Autre presse par DR
Martin Ziguélé, président du ​Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC)​, leader de l’opposition
Comment




La signature de l’Accord électoral entre les Partis Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et l’Union des démocratescentrafricains (UDCA) a eu lieu ce lundi 12 octobre. Le document a été paraphé par Martin Ziguélé et Faustin Zameto Mandoko respectivement président du MLPC et président de l’UDCA en présence Christian TouaboyDirecteur national de campagne de Martin Ziguélé et les bureaux politiques des deux partis.
La RCA semble comme à l’approche des élections. Même si visiblement le 26 octobre n’est pas tenable, la date buttoir du fin décembre 2015 devant marquer l’ultime fin de la transition encours persiste sur les lèvres tant du côté des autorités de la transition elles-mêmes que du côté des partenaires de la communauté internationale. Et, les états-majors des partis politiques s’activent. C’est dans cette dynamique que se situe la signature du Protocole d’accord électoral intervenue lundi dernier entre les partis UDCA de Zameto et MLPC de Martin Ziguélé. Malheur à l’homme seul dit-on. C’est pourquoi, ces partis, promouvant la politique de l’union, ont décidé de se mettre ensemble pour la conquête du pouvoir.
Faustin Zameto Mandoko qui a signé le document au nom de l’UDCA annonce solennellement le soutien de son parti à la candidature de Martin Ziguélé. « C’est simplement parce que nous avons constaté que les choses sérieuses commencent à être mises en route et nous voulons à travers cet acte solennel marquer le début du combat qui va nous mener jusqu’à l’élection présidentielle. Au niveau de l’UDCA, cela fait un peu longtemps que nous travaillons laborieusement en coulis à ce sujet et qui a abouti à la signature de ce protocole d’accord électoral. C’est pour dire que nous avons un seul candidat à la présidentielle, en la personne du président Martin Ziguélé. Donc, nous essayerons de l’accompagner jusqu’au Palais de la Renaissance. » a-t-il déclaré.

L’accueil a été chaleureux du côté de MLPC. Martin Ziguélé voit au-delà d’un soutien politique, une école de solidarité entre les centrafricains autour de l’essentiel. « Comme je le dis toujours, le MLPC a été créé par des compatriotes jeunes enseignants, syndicalistes, étudiants, etc. pour la restauration de la République à l’époque de l’empire. C’est un parti qui a lutté dur et qui est arrivé au pouvoir à partir de la base, c’est-à-dire du peuple […] Dans cette lutte que nous perpétuons, nous nous sommes dit que dans ce pays, il n’y a pas que des méchants ; mais il y a des hommes et de femmes de bonne volonté qui veulent qu’on fasse ensemble, quelque chose pour sauver notre pays. C’est le cas de notre frère Zameto et le parti UDECA qui ont commencé depuis deux ans à discuter avec nous pour arriver à la signature de ce document aujourd’hui. » a affirmé le président du MLPC.

Au terme du Protocole d’accord lu par Christian Touaboy, Directeur national de campagne de Martin Ziguélé, les deux partis s’engagent dans une dynamique électorale unitaire en vue de se soutenir mutuellement aux prochaines élections présidentielle et législatives ; pour la présidentielle, les deux partis sont convenus de soutenir le candidat du MLPC Martin Ziguélé dès le premier tour et pour les législatives, chaque parti présentera ses candidats dans les circonscriptions électorales de son choix ; en cas de second tour pour les législatives, les deux partis s’engagent à désister en faveur du candidat le mieux placé ; en cas de victoire du président du MLPC à la présidentielle, les deux partis vont s’engager par un accord politique pour la gestion des affaires publiques ; les moyens humain, financier et matériel des deux partis seront mutualisés pour la campagne électorale et seront générés par la Direction nationale de campagne qui se fera le devoir de produire un rapport financier dans les quinze jours après la campagne ; l’UDCA s’interdit de signer un accord similaire avec un autre parti politique sous peine de la rupture dudit accord ; le règlement de tout litige sera à l’amiable à défaut d’être
rompu.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment