Lundi 12 octobre, les rescapés du site des Pères Comboniens ont reçu une assistance financière en vue de retrouver une vie normale. Il s’agit d’une enveloppe de 50 000 F. Cfa remis à chacun des 52 ménages encore présents sur le site afin de leur permettre d’aller prendre de maison de location dignement dans les quartiers. Mgr Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui a personnellement fait le déplacement de Bimbo pour être témoin de l’acte salutaire posé par les Pères Comboniens.
Au total, deux millions six cent mille francs Cfa (2 6 000 000 F. Cfa) constituaient l’enveloppe globale remise hier, par le Père Aubert Ngamede, Recteur dudit centre de formation missionnaire. Ce sont des centaines de personnes déplacées à raison de 52 ménages récences qui ont bénéficié de cette assistance. Mme Lydie Pétiabo une des déplaces venue fuyant son quartier Kina sortait de la salle après avoir émargé.
Elle exprime ses sentiments : « Cela fait deux années que nous avons fui les violences pour nous refugier ici chez les Pères Comboniens. Au début, tout s’est bien passé, les Pères nous assistaient normalement, il n’y avait pas de problème. Seulement, ces deniers temps, la collaboration est devenue tendue entre nous à cause d’un petit
problème de l’eau que les Pères auraient avec l’Ong OXFAM. Le Recteur nous avait interdit de puiser de l’eau suite à ce problème. Mais, aujourd’hui si les Pères eux-mêmes décident de nous aider à quitter et d’aller louer ailleurs, nous ne pouvons que leur dire merci. Parce que nous ne pouvons pas retourner chez nous dans le 3ème arrondissement. » L’Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga a profité de la circonstance pour donner des conseils aux heureux bénéficiaires afin d’utiliser à bon escient l’argent qu’ils ont perçu. Aussi, le Prélat a fait le plaidoyer auprès des Pères Comboniens pour temps soit donné aux déplacés de chercher doucement des maisons de location avant de quitter le site.
Le Recteur du Centre de formation missionnaire des Comboniens, Père Aubert Ngamede lui, a rappelé le contexte de l’accueil et du départ de ces déplacés. « Il s’agit aujourd’hui d’une assistance aux déplacés, mais plus précisément les plus démunis et ceux qui ont réellement de problème pour retourner chez eux. De 6 800 ménages au début de la crise, nous avons accompagné les gens jusqu’aujourd’hui, nous sommes à 52 ménages que nous sommes en train de secourir avec une somme de 50000 F. Cfa pour avoir le loyer à aller commencer une vie normale dans les quartiers de façon digne. » Somme toute, la démonstration faite par les Pères Comboniens est une véritable école pour les Ongs et le gouvernement qui assistent les déplacés, notamment en ce qui concerne un appui conséquent à retourner dans les quartiers. Seulement que le cas de l’aéroport Bangui Mpoko, faute probablement de suivi-évaluation n’a pu véritablement vider ce camp. Aussi, la récurrence de la résurgence des conflits intercommunautaires reste en trame de fond du renouvellement de la population des déplacés internes.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC