La proposition du budget 2016 que le Conseil National de Transition doit examiner n’est pas encore envoyée au niveau de cette institution. Le gouvernement continue de le peaufiner, selon nos sources.
La session ordinaire du Conseil National de Transition en cours est censée statuer sur la proposition du budget de l’Etat centrafricain pour le compte de l’année 2016. Ce document n’est toujours pas arrivé au Conseil National de Transition. « Je cous confirme cette information, la proposition du budget de l’année 2016 n’est pas encore envoyé au Conseil National de Transition. C’est en principe sur ce document là que nous devons travailler pendant cette session » a confié un conseiller national. Pour Mme Léa Boua Koyassoum Doumta, vice-présidente du Conseil National de Transition, le gouvernement a pris du retard mais il peut se rattraper « la proposition n’est pas encore déposée sur la table du Conseil National de Transition. Il est certes vrai que le gouvernement a pris du retard car ce document aurait du être déposé avant l’ouverture de la session mais, je pense que le gouvernement peut toujours se rattraper parce que la session va durer jusqu’en décembre » a-t-elle indiqué.
Un membre du gouvernement contacté a confié que la proposition est déjà prête mais qu’elle doit être validée d’abord par le conseil de ministre avant sa transmission au Conseil National de Transition. La même source refuse de reconnaitre le retard que l’exécutif aurait pris « ce n’est pas le seul document qui est prévu pour examen du Conseil National de Transition. Il n’y a pas de retard possible. Le gouvernement va déposer la proposition au Conseil National de Transition dans le temps pour lui permettre aux conseillers nationaux puissent l’examiner, il n’y a pas de problème en cela » a précisé ce ministre.
Le Conseil National de Transition est en train de poser son dernier acte.
Diane LIGANGUE