Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien Président de l’Autorité Nationale des Elections justifie les raisons de sa démission
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Kombo Yaya, Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de Centrafrique
Comment




L’ancien Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) en Centrafrique, Dieudonné Kombo Yaya, a justifié sa démission, notamment par des ‘’contraintes technique, budgétaire, diplomatique, et politique’’

Dans un mémorandum remis à la Présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, et dont copie est parvenue à APA ce mercredi, Dieudonné Kombo Yaya explique que ‘'techniquement, organiser trois élections au courant du mois de décembre relève de l'utopisme à cause de manque de financement des opérations électorales''.

Selon lui, dans toutes les chancelleries, les diplomates disent qu'il faut aller aux élections rapidement alors qu'ils connaissent les difficultés sécuritaires que vit le pays.

Ajouter à ces problèmes, la pression politique que le pays ne cesse de subir de la part de deux conseillers de la cheffe de l'Etat, qui sont la conseillère juridique, Mme Brigitte Izamo, et du conseiller en matière d'Administration, Léon Diberet, qui lui demandent de « zapper », les contentieux électoraux pour aller à l'essentiel des élections.

Face à cette situation il a préféré démissionner pour retrouver sa liberté.

Dans un communiqué de presse paru ce mercredi, le rapporteur général de l'Autorité Nationale des Elections, Mme Marie Madeleine Nkouet, a expliqué que le processus de remplacement du président de l'ANE est déjà lancé.

Dieudonné Kombo Yaya étant désigné par les pouvoirs publics, ces derniers vont dans un bref délai proposer, une autre personnalité pour que tous les membres de l'ANE se réunissent pour choisir un nouveau président.

Cependant le rapporteur général souligne que la démission de Kombo Yaya n'empêchera pas l'ANE d'atteindre ses objectifs.


BB/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment