Signalé en terre centrafricaine depuis quelques jours, Adam Nourredine, numéro 2 du FPRC est en train, selon nos sources, de négocier avec les autres leaders militaires des tendances de la Séléka pour un nouveau rassemblement. C’est le chef d’Etat major de l’UPC Ali Daras qui serait en train de se joindre à ce dernier.Les combattants signalés à Sibut sont ceux de Nourredine. Ils ont commencé leur marche dès que le numéro 2 du FPRC a fait son apparition à Kaga Bandoro. Une source proche de ce chef rebelle a indiqué que les chefs de toutes les tendances de l’ex-Séléka ont été consultés mais, seul l’UPC de Ali Daras est favorable.
Un autre cadre du FPRC a fait savoir qu’une réunion entre les leaders du FPRC et de l’UPC devrait se tenir à Kaga Bandoro dans les prochains jours pour sceller cette alliance. Selon des sources concordantes, le leader de l’UPC devrait dépêcher des émissaires à Kaga Bandoro pour discuter avec Nourredine afin de trouver un accord de collaboration.
De sources proches du FPRC, Nourredine serait déterminé à reprendre les hostilités pour atteindre Bangui. Ce dernier aurait demandé à ses hommes, après les combats de Sibut de revenir sur Kaga Bandoro afin de mieux se préparer.
Notons qu’un groupe d’ex-Séléka sous commandement des proches de Nourredine a été mis en déroute le 10 octobre dernier par les forces internationales. Ces combattants affirmaient vouloir descendre à Bangui. Dans les combats, une vingtaine de combattants ont été tué et plusieurs autres blessés, selon le bilan provisoire.
Diane LIGANGUE