Dans le cadre des concertations en cours avec les forces vives de la nation, la présidente de la transition a reçu hier, 13 octobre la plateforme politique, Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition, (AFDT).
Selon un communiqué de presse publié ce mercredi 14 octobre, Me Nicolas Tiangaye en sa qualité du président de la conférence des présidents de cette plateforme, a présenté les points abordés lors de l’audience : insécurité, élection et justice.
Sur les évènements de la fin septembre 2015 dans la capitale Bangui, « l’AFDT a réaffirmé sa vive condamnation des violences meurtrières qui ont endeuillé le pays ces derniers jours et a exprimé sa compassion aux familles des victimes ».
La plateforme « a réitéré sa ferme condamnation de toute tentative de prise de pouvoir par la force et demandé que leurs auteurs, co-auteurs et complices répondent de leurs actes devant la justice ».
S’agissant de la situation sécuritaire, les partis de l’AFDT ont unanimement « exprimé leurs vives préoccupations sur la sécurisation de notre pays en général et de celle du processus électoral en particulier ». Ils ont demandé par la même occasion « le strict respect de toutes les dispositions du code électoral en vigueur », en ce qui concerne le processus électoral en Centrafrique.
L’AFDT, composée de sept partis politiques est la plateforme politique favorable aux concertations initiées par la présidente de la transition suite au regain de tensions à Bangui.
Face à elle, plusieurs autres formations politiques réunies au sein d’une plate-forme dénommée Concertation élargie s’opposent à ces concertations.