Le porte-parole de la Minusca Hamadoun Touré a relevé lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne que le processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement sera véritablement lancé après les élections. Cependant, certains groupes armés déplorent le rallongement de ce processus.
« Le DDR-R va coûter une trentaine de millions de dollars qui ne sont pas encore disponibles. Après les élections, un autre gouvernement viendra, on ferra le DDRR et la Reforme du Secteur de Sécurité », a déclaré Hamadoun Touré.
Pour justifier les opérations du DDR-R après les élections, Hamadoun Touré parle d’abord d’un plan national, du DDR-R. « Il faut un plan Centrafricain du DDR-R. Avec les autorités compétentes Centrafricaines, nous sommes en train d’élaborer ce plan », a dit le porte-parole de la Minusca.
Le pré-DDR…
Le porte-parole de la Minusca a relevé qu’en attendant la finalisation du plan national du DDR-R, le pré-DDR dont les activités ont été initiées pour permettre aux ex-combattants et aux populations des zones à risque d’avoir des activités qui leur rapportent des revenus.
« C’est pour les éloigner de l’utilisation des armes et les aider à mieux vivre et répondre à leurs préoccupations que le pré-DDR a été initié et il a commencé à marcher pour pacifier l’environnement en attendant les élections », a soutenu Hamadoun Touré.
…Et la position de certains groupes armés
La compréhension et la position de certains groupes armés varient. Le général de l’ex-Séléka Alkatine a confié au RJDH que le « Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC) » est prêt et attend toujours le déclenchement de ce processus.
« Notre mouvement a signé l’accord de principe pour le DDR-R. Nous avons cessé des hostilités, libéré les enfants soldats et nous sommes confiants que le processus pourra démarrer même après les élections, pourvu que ça ne soit pas une tromperie », a rapporté Issène Ndokoro Abdoul Bassité, porte-parole du MPC.
Selon lui, plusieurs recommandations ont été envoyées au gouvernement de la transition dans ce sens. « Nous avons suggéré la réinsertion des éléments des groupes armés dans les forces de défense, à la gendarmerie, à la police et au services des eaux et forêt », a rappelé Issène Ndokoro Abdoul Bassité.
Si le MPC s’aligne dans la logique du Processus DDR-R, le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam justifie son intention de prendre Bangui par le fait que le pré-DDR n’a pas donné un bon résultat.
« Dans les mois passés on a amené 10.000.000 d’euros pour le pré-DDR (Désarmement Démobilisation Réinsertion) mais où est ce que le gouvernement a mis cette somme? Ne suffit-elle pas à calmer nos tensions? », a dis dans une déclaration Zacharias Ousmane Mano.
Cette affirmation n’a pas été confirmée par une source de la présidence, proche du dossier.
Un responsable des Anti-Balaka joint par le RJDH a souligné que ce processus devrait être véritablement lancé avant les élections afin de garantir un climat de sécurité pendant le processus électoral.
« En réalité le DDR-R devrait se faire avant les élections. Nous avons compris le souci des partenaires d’aller vite aux élections mais ils doivent aussi comprendre notre souci d’allez vite au DDR-R. Circuler avec des armes pendant le processus électoral est un risque. Rallonger le DDR-R est un danger pour la population », a souligné un surnommé ‘’Colonel Z’’ aux alentours de Bégoua.
Des violences se poursuivent dans certaines région du pays. Plusieurs groupes armés circulent avec des armes, d’autres sont cantonnés dans des bases militaires avec des armes.